Les effets bénéfiques de la marche sur notre santé.

Face à la sédentarisation croissante de nos modes de vie, marcher est la clé pour rester en bonne santé. La marche se pratique facilement et naturellement, sans entrainement particulier et est accessible à toutes les personnes mobiles.

Ses bienfaits, sont aujourd’hui étayées par des études scientifiques. Selon des études, 85 % de la population ne fait pas assez de sport. Des scientifiques ont trouvé que les dangers de l’immobilité pour la santé sont comparables à ceux du tabagisme, et ne se limitent pas aux maladies liées au surpoids. C’est pourquoi l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise de faire 10.000 pas par jour, soit de marcher 6 à 8 kilomètres.

Le mode de déplacement bipède est indispensable à notre santé physique et psychique. En augmentant la fréquence respiratoire et cardiaque, et ainsi la consommation d’oxygène, la marche stimule l’ensemble des fonctions physiologiques : un véritable bol d’air frais pour les cellules, qui booste notre système immunitaire.

D’autre part, des psychothérapeutes ont pu constater les bienfaits de la marche sur les douleurs chroniques, et même sur la dépression. Des recherches démontrent que la marche favorise l’attention, la perception et la concentration.

Pour en savoir plus, voici quelques videos intéressantes

Face à la sédentarisation croissante de nos modes de vie, la marche serait-elle la clé pour rester en bonne santé ? Tour d’horizon de ses bienfaits, étayé par de passionnantes recherches.

Les incroyables effets de la marche sur le Cerveau

Les explications du kinésithérapeute Denis Fortier

Besoin d’une attention particulière?

  • Vous êtes sous ordonnance médicale?
  • Vous vivez avec une maladie chronique?
  • Voici comment vous pouvez participer à nos randos en toute discrétion.

Lire la suite

Une marche solidaire avec Perspective contre le cancer

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur votre réseau social préféré: